Maîtrise d’œuvre

DEROULEMENT D’UNE MISSION DE MAITRISE D’ŒUVRE

Il existe trois types de missions de maitrise d’œuvre :

  • La mission complète qui va de l’esquisse à la réception des travaux,
  • La mission complète limitée pour les projets du type ravalement de façade, réfection de toiture…  qui nécessitent peu ou pas de conception. La mission est alors réduite aux étapes indispensables,
  • La mission partielle qui peut aller de l’esquisse au dépôt de permis de construire ou au contraire ne débuter qu’après celui-ci.

La mission complète vous permet d’être assisté sur l’ensemble de votre projet par un professionnel. Mon rôle consiste, dans un premier temps, à vous orienter et vous conseiller dans l’élaboration du projet. Dans un second temps, à le mettre en forme afin qu’il corresponde à vos souhaits. Enfin, lorsque le projet est abouti, je vous assisterai dans le choix des entreprises et dirigerai le chantier jusqu’à son terme. Ainsi, vous disposez d’un interlocuteur unique qui fait le lien avec les différents intervenants tout au long du projet (administrations, entreprises, fournisseurs…).

Les étapes de la mission sont normalisées et adaptées en fonction de la nature et de la taille du projet

Cette première phase est indispensable dans le cadre d’une intervention sur une construction ancienne. Connaitre l’état du bâti et en avoir des plans fiables constituent un état des lieux préalable à l’élaboration d’un projet sérieux.

  • Relevé photographique et dessins en plans, coupes et élévations
  • Réalisation d’un diagnostic global de l’existant illustré par des photos et reporté sur les plans
  • Détermination des interventions prioritaires en fonction des résultats du diagnostic

L’esquisse est le moment de l’échange, de la concrétisation du programme que vous avez élaboré. Elle mûrit au fil des propositions et des entretiens. C’est une étape de conception concrète où toutes les pistes peuvent être explorées. Son but est de fournir une représentation graphique, un descriptif des travaux et une enveloppe budgétaire non détaillés, mais permettant de balayer l’ensemble du projet.

L’A.P.S. constitue l’étape majeure de la mission de conception. En effet pour les projets de taille réduite (villa, extension/rénovation, réhabilitation), cette phase est plus élaborée que prévu généralement. Cette adaptation de la mission s’explique par les choix suivants :

  • La volonté de consulter les entreprises principales dès l’A.P.S. afin de rapidement cadrer le budget sans attendre le projet définitif. Cela permet également une présélection des entreprises en amont. Elles sont ainsi plus impliquées dans les choix techniques, peuvent intégrer les travaux dans leur planning (souvent rempli quand elles sont compétentes).
  • Lorsqu’un document d’urbanisme est nécessaire (permis de construire ou déclaration préalable), il doit être déposé suite à l’approbation de l’A.P.S. par le maître d’ouvrage. Ces documents doivent ensuite être respectés lors de la mise en œuvre, sous peine de devoir déposer une nouvelle demande. De plus, lorsque les Bâtiments de France sont consultés, le niveau de détail à fournir est parfois important (détails des menuiseries, nature et couleur des matériaux, techniques utilisées). Il paraît donc nécessaire avant de s’engager, d’avoir le maximum de certitude sur le projet.
  • La consultation dès l’A.P.S. des entreprises a également pour avantage de remplacer l’estimation des travaux par l’architecte par un coût réel. De plus, cela génère une économie d’honoraires non négligeable.

Les documents fournis pour l’Avant projet Sommaire sont les suivants :

  • Dossier graphique : plans coupes et élévations du projet à l’échelle du 1/100ème ou 1/50ème et de l’état existant si nécessaire
  • Le descriptif quantitatif des travaux : description détaillée et quantifiée des travaux corps d’état par corps d’état, incluant les options et variantes envisagées
  • La Décomposition du Prix Global Forfaitaire : tableau permettant aux entreprises de répondre à la consultation
  • L’analyse des offres des entreprises
  • Une note de synthèse

Lorsque cela est nécessaire (modifications de volume, de façade ou création de surface par construction ou extension d’un existant) le dépôt d’un document d’urbanisme est un passage obligé. Permis de construire ou Déclaration Préalable, Il est important d’en  tenir compte car son délai d’obtention peut être long (de 1 à 5 mois). Même s’il reprend en grande partie les éléments de l’A.P.S., des documents spécifiques sont à fournir dans un cadre bien précis :

  • Le formulaire de dépôt
  • Les documents graphiques : photographies et dessins
  • Les notices descriptives et documents divers selon les cas

L’A.P.D. a pour vocation d’affiner le projet suite aux résultats de la première consultation des entreprises, et des éventuels retours de l’urbanisme. Les arbitrages sont faits sur le budget, le choix des options et variantes. Le programme de travaux est organisé avec différentes phases si nécessaire. Les plans techniques, le choix des matériaux, les agencements sont élaborés.

Le P.C.G. constitue la dernière phase de conception. Le projet prend sa forme définitive. Les devis d’entreprise sont complétés et ajustés pour tenir compte des modifications de l’A.P.D.

Les documents fournis sont les suivants :

  • Plans, coupes et élévations au 1/50ème destinés à la phase exécution
  • Les détails d’agencement éventuels
  • Les descriptifs détaillés des ouvrages (C.C.T.P.)
  • Le planning des travaux
  • Les marchés de travaux

Les entreprises et le maître d’ouvrage signent les marchés préparés par l’architecte, qui recueille les attestations d’assurance des entreprises.

Cette phase débute par une réunion préparatoire avec les entreprises destinée à valider le planning et les aspects pratiques du chantier. Pendant la durée du chantier, une réunion hebdomadaire est organisée afin d’assurer la coordination des entreprises, la vérification des ouvrages et résoudre les différents problèmes qui peuvent se présenter. Un compte-rendu est fait après chaque réunion.

Les demandes de paiement des entreprises sont vérifiées et validées par l’architecte qui les transmet au maître d’ouvrage.

La réception du chantier est un processus qui commence par une pré-réception permettant de lister les réserves qui devront être levées pour la réception définitive prononcée par le maître d’ouvrage. Cette réception marque le départ des différentes garanties : année de parfaite achèvement, biennale, décennale.

La mission prend fin une fois la réception prononcée et l’ensemble des réserves levées.

LES HONORAIRES DE MAITRISE D’OEUVRE

Les honoraires d’architecte sont généralement calculés sur un pourcentage du montant des travaux. Ce système à l’inconvénient d’être peu lisible au moment de la signature du contrat, alors que le montant de travaux n’est pas nécessairement fixé. De plus, la corrélation directe entre honoraires et travaux peut être interprétée comme un intéressement à la prescription.

Je privilégie donc des honoraires forfaitaires calculés sur une estimation du temps passé et des frais. Sauf évolution majeure du programme et/ou de la mission, les honoraires sont fermes.

La proposition d’honoraires acceptée, un contrat de maitrise d’œuvre peut être signé entre maitre d’ouvrage et architecte.

Echelonnement des honoraires

Les honoraires sont dus sur présentation de la note à la fin de chaque étape de la mission.