Originaire de Normandie, mes études ont débuté à l’école d’architecture de Rouen. Elles se sont terminées à Montpellier où j’ai obtenu mon diplôme en 1996. En parallèle de mon cursus, j’ai effectué deux stages chez deux Architectes en Chef des Monuments Historiques à Blois, et à Montpellier. Ce dernier a débouché sur un emploi à temps partiel, puis un temps plein dès la fin de mes études. J’ai passé sept années en tant que collaborateur de cette agence, chargé de la restauration des édifices classés, châteaux, églises et cathédrales des départements de l’Hérault, de l’Aveyron et de l’Essonne. Pendant cette période, j’ai suivi les cours de l’Ecole de Chaillot qui forme les Architectes des Bâtiments de France et des Monuments Historiques.
Fort de cette expérience, j’ai souhaité voler de mes propres ailes en créant mon agence en 2001. Mon objectif était, en sortant du milieu très fermé des monuments historiques, de contribuer à la conservation du patrimoine bâti. Ce patrimoine du quotidien, celui de nos villes et villages, auquel il est nécessaire de donner un second souffle par une réhabilitation à la fois contemporaine et respectueuse du passé.
Naturellement, la majorité de mes projets se situent dans les cœurs de ville (Montpellier, Avignon, Sète, Perpignan, Béziers), et partout où l’avis de l’Architecte de Bâtiments de France impose des réponses adaptées et des compétences spécifiques. L’enjeu est de combiner les règles de respect du patrimoine et la nécessaire adaptation de l’habitat aux normes actuelles de confort, d’économie d’énergie, ainsi qu’au mode de vie de ses habitants.
Dans cet esprit, l’agence a mené à bien une centaine de projets. Des réhabilitations complètes d’immeubles (72 immeubles soit plus de 230 logements), de maisons de village, de villas et de commerces. Des rénovations partielles ont été pilotées dans le cadre de copropriétés (façade, toiture, cage d’escalier…). Egalement, des études pour des communes tels que des diagnostics patrimoniaux d’édifices ou des études de bâti pour la ville de Montpellier (recensement des façades de l’écusson et préconisation de travaux pour les ravalements).
Ces 27 années passées au cœur des vieux bâtiments m’ont permis d’acquérir une connaissance pointue des matériaux, techniques anciennes et des pathologies. J’ai pu ainsi développer un savoir-faire spécifique qui permet une rénovation de qualité tout en conservant l’âme du bâtiment.
Soucieux de guider mes clients dans la réalisation de logements basse consommation, J’ai suivi ces dernières années des formations pour la rénovation énergétique des bâtiments (équivalent RGE).
Installé depuis quatre ans à La Grande Motte, je développe mon activité sur le territoire de la commune. Sa qualité architecturale et urbaine est pour moi une nouvelle motivation. Le Label Patrimoine du XXème siècle, la présence d’une protection au titre des abords d’un Monument Historique (Bâtiment Poisson du Point Zéro), ainsi que les règles du PLU font de la cité un lieu où mes compétences sont les bienvenues.