Réhabilitation d’un immeuble dans les faubourgs de Montpellier

Budget travaux :

1 170 000 € HT

Durée du chantier :

18 mois en 2015 et 2016

Cet immeuble se situe dans les faubourgs de Montpellier en bordure de l’écusson. Il s’agit d’une longue parcelle, donnant sur deux rues, composée d’un ensemble de bâtiments reliés les uns aux autres au fil du temps. L’immeuble était insalubre : entrées d’eau en toiture, menuiseries dégradées, installations électriques et réseaux défectueux. Une partie des logements était inoccupée depuis de nombreuses années. 

Le projet a consisté en une réhabilitation complète de l’immeuble, qui avait été préalablement vidé de ses occupants. Il a été réalisé pour le compte d’investisseurs dans le cadre de la Loi Malraux, avec des aides de l’ANAH. Le bâtiment faisait partie d’une opération de renouvellement urbain menée par la Mairie de Montpellier.

La configuration particulière de l’immeuble imposait de régler une double problématique : 

  • Améliorer la distribution labyrinthique de l’immeuble en raison de la présence d’un seul accès
  • Supprimer les pièces éclairées uniquement en second jour dans la partie central de l’immeuble

Les réponses apportées ont été les suivantes :

  • La création d’un accès supplémentaire par la seconde rue et d’un deuxième escalier
  • La démolition d’une partie du bâtiment (environ 100m² de plancher) afin de doubler la surface de la cour intérieure, et faire pénétrer le soleil au cœur de l’immeuble

La perte de surface, liée à ces interventions lourdes, a été compensée par la transformation des anciennes circulations communes en surface habitable. La cour a été divisée afin de donner des espaces extérieurs aux logements en rez-de-chaussée.

Quatorze logements, du T1 au T3, ont été aménagés pour une surface totale de 700 m².