En Gondeau

Durée du chantier :
8 mois en 2016

Budget travaux :
203 000 € HT

REHABILITATION D’UN IMMEUBLE DANS LE CENTRE DE MONTPELLIER

Cet immeuble se situe dans une petite rue commerçante de l’écusson. Il s’agit d’un R+4, initialement composé de 8 appartements type 1 et d’un commerce en rez-de-chaussée. L’immeuble était insalubre : entrées d’eau en toiture, menuiseries dégradées, installations électriques et réseaux défectueux. Les appartements d’environ 12m² ne répondaient à aucune norme de l’habitat décent.

Le projet a consisté en une réhabilitation complète de l’immeuble, qui avait été préalablement vidé de ses occupants. Il a été réalisé pour le compte d’investisseurs dans le cadre de la Loi Malraux, avec des aides de l’ANAH. Le bâtiment faisait partie d’une opération de renouvellement urbain menée par la Mairie de Montpellier.

Les travaux ont concerné dans un premier temps l’enveloppe : réfection de la toiture avec pose de panneaux isolants, remplacement des menuiseries extérieures et ravalement de la façade. L’ensemble des cloisons, faux-plafonds et revêtements de sol démolis afin de mettre à jour les planchers qui ont été consolidés. Quatre appartements de type 1 plus spacieux (27m²) ont ensuite été aménagés. Les réseaux communs ont été refaits à neuf, ainsi que la cage d’escalier qui a été équipée d’un châssis de désenfumage en toiture.