Immeuble au centre d’Avignon

Après
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Après
Avant
Avant
Après
Après
Après
Avant
Avant

Durée du chantier :
12 mois en 2013/14

Budget travaux :
479 000 € HT

REHABILITATION D’UN IMMEUBLE AU CENTRE D’AVIGNON

Cet immeuble, situé au cœur du Secteur Sauvegardé d’Avignon, était à l’abandon depuis plusieurs années. Très délabré, il avait conservé des éléments remarquables du XVIème au XVIIème siècle, qu’il était impératif de mettre en valeur.

Le projet consistait en une réhabilitation complète. Il a été réalisé pour le compte d’investisseurs dans le cadre de la Loi Malraux, avec des aides de l’ANAH. Le bâtiment faisait partie d’une opération de renouvellement urbain menée par la Mairie d’Avignon.

Très dégradé, en raison d’une absence prolongée d’entretien, l’immeuble présentait de nombreuses pathologies :

  • Des entrées d’eaux en toiture ayant entrainées la dégradation des charpentes et de certains planchers ;
  • Des fissurations importantes dans les maçonneries ;
  • De l’humidité dans les parties basses.

Les nombreux remaniements réalisés au cours des siècles ont généré une hétérogénéité des structures, et donc leur fragilisation.

Ce chantier s’est avéré délicat, et émaillé de mauvaises surprises comme la découverte d’une ancienne citerne, dont il fallut consolider les maçonneries.

Une fois la toiture refaite à neuf, les structures consolidées, les menuiseries changées et le ravalement fait, 6 T2 allant de 50 à 65m² ont été aménagés. Ces surfaces importantes sont liées à la configuration de l’immeuble, et à la nécessité de conserver certains volumes pour valoriser un plafond à la française, une cheminée ou un sol. L’aménagement des appartements, leur typologie doivent s’adapter à l’existant, et non l’inverse. La volonté de respecter le patrimoine, le contrôle des Bâtiments de France figent le bâtiment dans son état de conservation du moment. Les seules évolutions possibles ne peuvent être que dans le sens d’une restitution d’un état d’origine : réouverture d’une baie ancienne, suppression d’une extension récente… Il faut donc faire avec l’existant (fenêtres, murs porteurs, circulations…) tout en y intégrant les normes de confort, d’isolation actuelles.

La conséquence de toutes ces contraintes : des logements atypiques, pleins de charme et une seconde vie pour cet immeuble.